Journée de l’intendance
Lutter contre la surconsommation - agir de manière durable

La durabilité est un aspect central de l’intendance. Qu’il s’agisse de la restauration, du nettoyage ou de l’entretien des textiles, une consommation consciente permet d’économiser les ressources et de préserver l’environnement.

A l’occasion de la Journée de l’intendance 2025, nous invitons à repenser la consommation. Agir de manière durable signifie trouver des alternatives, faire des choix plus conscients et prendre ses responsabilités.

Des mesures simples permettent de produire des effets considérables ! Voici quelques conseils pour faire des choix durables au quotidien.

Hotspot 1-copy
Pflanzen
Medien
Deko
Gäste
Regional
Foodbox

Chaque décision durable – petite ou grande – contribue à préserver les ressources et à réduire l’impact environnemental. Dans l’intendance, nous avons la possibilité de vraiment faire la différence par nos actions quotidiennes.

Ensemble, repensons la consommation et vivons activement la durabilité. Car chaque pas compte – pour un avenir responsable !

Témoignage de Corinne Burger, responsable de l’intendance, centre pour personnes âgées de Sumiswald

Bactéries probiotiques PIP Rinse

En 2012, nous avons introduit le nettoyage aux bactéries probiotiques pour toutes les surfaces de tous les secteurs, y compris la cuisine. Nous utilisons les bactéries dans le nettoyage courant. Nous utilisons des produits de nettoyage chimiques supplémentaires pour les toilettes et les vitres ainsi que pour le nettoyage mécanique des sols. Nous sommes très satisfaits des résultats du nettoyage et de la réduction des produits chimiques dans ce domaine.

Que sont les bactéries probiotiques ?

« PIP = Probiotics in Progress » signifie en quelque sorte nettoyage écologique avec des micro-organismes probiotiques, dans lequel le produit de nettoyage est enrichi de « bonnes » bactéries.

Les bactéries ont une efficacité contre les micro-organismes pathogènes et empêchent les champignons de se développer. Les bactéries probiotiques ont un effet pouvant durer jusqu’à trois jours. Les bactéries sont respectueuses de l’environnement, inoffensives pour la peau et les yeux en raison de la neutralité du produit et de sa composition biologique. Elles peuvent être utilisées dans n’importe quel système de nettoyage et permettent une consommation minimale, car le produit est très concentré.

L’utilisation de détergents probiotiques assure :

  • un nettoyage microscopique en profondeur
  • un effet à long terme
  • l’élimination du biofilm
  • la réduction des mauvaises odeurs
  • la réduction des risques liés aux germes nocifs
  • l’amélioration de l’hygiène, de la santé
  • une incidence positive sur les eaux usées
  • une action économique et écologique

En cas d’urgence en matière d’hygiène, comme un norovirus ou un covid, les bactéries probiotiques ne sont pas efficaces et une désinfection est nécessaire.

Utilisation au quotidien

PIP Rinse est un produit liquide à utiliser dans le lave-linge. Il est ajouté lors d’une dernière étape du processus de rinçage.

Après le lavage, nous séchons le mop dans le sèche-linge afin de pouvoir éliminer complètement les cheveux, les miettes, etc. Après le processus de séchage, les mops sont traités avec des bactéries probiotiques dans un programme séparé.

Des bactéries probiotiques sont ajoutées aux textiles en microfibres directement après le cycle de lavage.

Il convient de bien veiller à ce que le linge ne reste pas trop longtemps dans le lave-linge afin d’éviter que l’humidité résiduelle ne reste dans le textile. Ainsi, le nettoyage peut être effectué sans mouillage supplémentaire grâce au système pré-humidifié.

Composition selon les directives de l’UE :

  • Ferment Bacillus
  • Tensioactifs anioniques <15%>5%
  • Tensioactifs non ioniques <5%
  • Parfums <5%
  • Enzymes <5%
  • Phosphates <5%